Un rallye pour découvrir l’Économie Sociale et Solidaire

IMG_3796.JPG

Publié par GONZAGA Sarah | TIC et Territoire

Retour

Dimanche 14 octobre, ce sont plus de cinquante participants qui se sont élancés sur les routes de la Provence verte pour découvrir les entreprises éthiques et responsables du territoire, à l’occasion du premier Rallye de l’ESS organisé par SAFI et TVT Innovation.

Au départ du lycée agricole de Saint Maximin, les 13 équipages se sont vu attribuer une feuille d’énigmes leur permettant d’identifier les différentes étapes de leurs parcours. Ce n’est qu’une fois le kilométrage relevé et la photo d’équipé réalisée qu’ils ont pu prendre la route impatients de découvrir leurs premières destinations.

Alors que certains commençaient la journée par une dégustation de vin biologique dans le domaine de Jérôme Maillot « Le temps des rêveurs », d’autres découvraient les secrets de fabrication du miel de Provence auprès de l’apiculteur Arnaud Rocheux.

Sillonnant les routes du Haut-Var, tous ont eu le plaisir de rencontrer des initiatives innovantes telles que la Courtoise Ressourcerie qui collecte, revalorise et revend des objets, ou encore l’amusant magasin nomade de Claire Bellini, La Vrac en Folie, qui propose toutes sortes de produits alimentaires et cosmétiques en vrac pour un objectif zéro déchet.

Très investis dans la course, les participants se sont toutefois accordés une pause déjeuner, pour recharger les batteries et déguster les paniers-repas bio préparés par le traiteur Naturo’Deliss. 

 

 

 

Naturo’Deliss est un traiteur Bio dans le centre Var, à base de produits exclusivement bio et en collaboration avec une naturopathe pour particuliers et professionnels en région PACA.
La pause déjeuner était prévue dans deux lieux emblématiques où les participants ont pu déguster différentes saveurs de bières préparées artisanalement par le Brasseur Varois, quand d’autres terminaient par l’une des glaces au lait de chèvre concoctées par la ferme des Jovents.

Sur le chemin du retour, chaque équipe a fait étape au milieu des champs d’herbes aromatiques bio d’Elodie Truc, puis a pu échanger avec Anne la créatrice de l’Atelier Hemera qui confectionne des vêtements et des accessoires 100% bio.

C’est conquis par cette journée que participants et entrepreneurs se sont retrouvés au lycée agricole dans une ambiance conviviale pour connaître les vainqueurs de ce grand rallye. Et si tous ne pouvaient pas remporter un prix, beaucoup repartent avec quelques souvenirs de leurs visites et attendent déjà avec impatience la seconde édition.

 

Une balade éducative

En apparence la journée avait tout l’air d’une promenade dans de petits villages varois, mais l’objectif était bien de sensibiliser le grand public à l’innovation sociale et la découverte d’entrepreneurs du changement. Pour cela, rien de tel que de leur montrer à travers ces rencontres que l’on peut entreprendre autrement.

Petits et grands ont pris le jeu au sérieux, se montrant très attentifs lors des visites et redoublant de questions à fin de répondre correctement au test et ainsi prendre la tête du classement.

De leur côté ces entrepreneurs sociaux ont partagé avec plaisir leur passion pour leurs métiers, leurs quotidiens et leurs expériences entrepreneuriales. Mais ce fut également l’occasion pour eux d’exprimer et de valoriser une approche de l’économie qui leur tient à cœur, celle dans laquelle l’humain est au centre du projet.

Alors que le matin même, à la question « Pour vous qu’est-ce que le rallye de l’E.S. S ? » certains répondaient « on ne sait pas mais ça à l’aire sympas », nous les retrouvions le soir ravis de leur expérience et prêts à partager leur enthousiasme pour les entrepreneurs du changement. 

 Pour en savoir d’avantage sur les structures partenaires consultez le livret du Rallye ici.