Forum Service Civique

team

Ce forum a pour objet de faire rencontrer, de visu, les organismes proposant des missions de Service Civique avec les jeunes, de 16 à 25 ans, en recherche d’une mission.

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | TIC et Territoire

Retour

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Il est accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Le mercredi 8 juin 2016 à Toulon.

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) organisent avec le Centre régional d’information jeunesse Côte d’Azur et TVT Innovation le premier forum du service civique le mercredi 8 juin 2016 à Toulon à la Maison du numérique et de l’innovation de Toulon en partenariat avec la ville de Toulon, la Ligue de l’enseignement du Var, le Comité départemental olympique et sportif du Var, les Centres sociaux de Toulon, la Fédération des centres sociaux de la Côte d’Azur, Unis cités Méditerranée, la Mission locale de La Seyne sur Mer, la Mission locale des jeunes Toulonnais et la Mission locale Coudon Gapeau.

Les temps forts du forum.

Ce forum a pour objet de faire rencontrer, de visu, les organismes proposant des missions de Service Civique avec les jeunes en recherche d’une mission.

La matinée du mercredi 8 juin sera consacrée à la présentation du Service civique aux structures associatives et collectivités publiques et à la présentation de l’offre d’intermédiation.

L’après-midi du mercredi 8 juin sera ouverte à tous et plus spécialement aux jeunes éligibles au Service civique au travers d’un espace d’échange entre jeunes et volontaires et de rencontres et échanges avec les structures qui accueillent et proposent des offres de missions.

S’engager.

◘ Un engagement volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général. D’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum, il est indemnisé 573 €* par mois.

◘ Ouvert à tous les jeunes
Le Service Civique est une expérience unique ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme. Seule la motivation compte !

◘ En France ou à l’étranger
Il est possible de réaliser une mission de Service Civique auprès d’une association (fédération, ONG…), d’une fondation, d’une collectivité territoriale (mairie, conseil régional…), d’un établissement public (hôpital, musée, université…) ou des services de l’Etat (école, préfecture, gendarmerie…).

◘ De nombreuses missions possibles
Les missions sont disponibles sur service-civique.gouv.fr dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : Culture et Loisirs, Éducation pour tous , Environnement, Solidarité, Sport, Intervention d’urgence en cas de crise, Mémoire et citoyenneté, Santé, Développement international et action humanitaire.

Une mission pour chacun.

Envie d’être utile, agir pour le bien collectif, aller à la rencontre des autres, explorer de nouveaux horizons, développer ses compétences ? Le Service Civique est une opportunité pour s’engager dans une mission d’intérêt général parmi ces 9 domaines d’action.

Les avantages de l’engagement.

◘ Pendant la mission
• Un accompagnement personnalisé avec un tuteur de la structure d’accueil.
• La carte du Service Civique pour justifier du statut et bénéficier d’avantages.
• Une formation Civique et Citoyenne théorique accompagnée d’une formation pratique aux Premiers Secours (PSC1).
• L’Aide au Logement et l’Allocation aux Adultes Handicapés cumulables avec l’indemnité mensuelle.

◘ Après la mission
• Une attestation officielle à conserver pour faire valoir l’engagement de Service Civique.
• Un engagement valorisable à toutes les étapes du parcours : formation, emploi, bénévolat…