Fablab : Confection d'un robot suiveur de ligne par les élèves du collège de la Marquisanne en partenariat avec les Petits Débrouillards

LINEFOLLOWINGROBOT.jpg

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | Fablab

Retour

En cette fin de mois de mars,  nous recevons une nouvelle et dernière fois les élèves de 4ème du collège de la Marquisanne pour la fabrication d'un robot suiveur de ligne.

Le principe ? Ce robot détecte une ligne sur le sol & est capable de la suivre.

C'est ainsi qu'il peut être utilisé dans les transports en commun ainsi que dans les hôpitaux pour apporter leurs repas aux malades.

Ce projet est né d'une collaboration avec les Petits débrouillards. Ensemble nous souhaitions proposer à des collégiens des projets numériques réalisés dans le fablab.

Ce projet s'est déroulé en 5 étapes :

  • Après une première séance où les collégiens ont découvert Arduino, des plateformes électroniques open-source à usages très variés, ils ont appris le fonctionnement des capteurs de luminosité, base du fonctionnement des robots suiveurs de ligne.
  • Lors de la 3ème séance ils se sont initiés au logiciel de modélisation 3D Sketchup et sont venus visiter notre fablab. Ils y ont découvert sa philosophie du partage de connaissances et ses équipements qui offrent des larges possibilités.
  • Pour la 4ème séance, retour à leur collège où ils ont pu commencer à concevoir la fabrication du robot, le code qui le fera vivre ainsi que le design qu'il aura.
  • Pour leur 5ème et dernière séance, ils reviennent au fablab pour donner enfin vie à ce projet en ayant à leur disposition l'espace et ses machines de prototypage rapide.

À suivre très prochainement....