Média sociaux et vie privée : une expérience, des pratiques et des débats

Nous vous proposons de finir la semaine en beauté, autour d'un débat sur les média sociaux, leurs usages et des nouveaux rapports à la vie privée engendrés par ces outils. Une demie journée complète, qui débutera par un pick-nick (12h30), suivi par une expérience sur la vie privée et ses traces numériques (14h), proposée par des étudiants de l'ISEN TOULON, suivie d'un débat sur la question de la "nouvelle frontière" entre vie privée et espace publique dans la société de l'information.

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | Archives

Retour

Que penser de cette pratique du numérique, consistant à publier sur des média sociaux des extraits complets de sa vie numérique ? Sur Face Book, Twiiter, Foursquare, nous laissons des traces numériques de nous mêmes, nous nous "publions", et devenons ainsi des êtres "publiés" - publiques peut-être ?

Et si, au final, ces traces n'avaient aucun intérêt réel ? Et si elles ne disaient presque rien de nous même, ou si peu ? Et si, comme le prétend cet article, la vie privée n'était qu'un "problème de vieux cons ?". Une autre vision consiste, au contraire, à considérer qu'un individu est maître de son image totale, y compris de sa partie numérique. Et qu'il peut même tisser et exposer sa vie numérique pour servir ses propres intérêts, exactement comme le font les marques de Soda.

Nous vous proposons de venir en discuter ce Vendredi 25 à la Cantine, autour d'une expérience à laquelle se sont livrés des élèves de l'ISEN Toulon, qui ont reconstruit la trajectoire numérique récente d'une volontaire pour l'expérience, en collectant tout simplement ses traces sur les média sociaux.

Le programme est le suivant :

12h30 -  PickNick : apportez votre repas, et partageons en toute convivialité nos idées

14h00 - Pos-it session

14h15 - Identité numérique, l'expérience (où l'on reconstruit la vie de notre Cobail)

15h00 - Pitch Elevator

15h15 - 16h30 : Le débat

Inscription libre et ouverte ici :