Le Carrefour des Possibles : tous des créatifs

Le Carrefour des Possibles est un format d’événements, conçu par la Fing et animé en partenariat avec Design The Future Now en région PACA, qui détecte et met en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication.

Cette années, le Carrefour plante son chapiteau à Toulon, à la Cantine et au théâtre liberté. Tout le monde peut participer !!

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | Archives

Retour

Candidatez ici !

Le Carrefour des Possibles est un format d’événements, conçu par la Fing et animé en partenariat avec Design The Future Now en région PACA, qui détecte et met en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication.

A chaque événement (2 Carrefours prévus annuellement en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) en 2011), 10 projets innovants (technologiquement et/ou socialement) sont présentés devant un large public composés d’innovateurs, d’entrepreneurs, d’experts en TIC, de représentants de collectivités territoriales, d’élus, d’artistes, d’amateurs, etc...

La sélection fait suite à un appel à projets et l’ensemble des porteurs de projets est accompagné pour préparer au mieux son scénario d’usage à présenter en public. Cet évènement, organisé pour cette édition avec la complicité de Toulon Var Technologies sur le territoire Toulonnais a pour vocation de faciliter les connexions, c’est un un lieu d’expression, de valorisation et d’échanges. A l’issue des présentations de projets, un cocktail permet la rencontre et le réseautage.

En s’appuyant sur la richesse et la diversité des initiatives locales, cette démarche permet le croisement des pratiques et a pour ambition de favoriser un climat propice à l’innovation.

Comment participer à l’appel à projets ?

Vous êtes une association, une entreprise, un indépendant, une collectivité locale, une institution ou tout simplement un particulier. Que vous soyez créateur, développeur, fabricant ou utilisateur de ces outils numériques…

Votre projet est culturel, associatif, économique, technologique ou éducatif. Il concerne des domaines divers et variés tels que l’internet, la téléphonie mobile, les applications industrielles (ERP, logistique, traçabilité), les systèmes d’information, les objets communicants, la domotique, les arts et le design numériques, les logiciels libres, les gérontechnologies, la télémédecine, l’e-learning, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et les nouveaux usages 3D, les jeux vidéo, etc. Quel que soit son état d’avancement, votre projet doit simplement mettre en lumière un usage innovant numérique.

Les valeurs du Carrefour des Possibles

Ecoute : pendant la première partie, la parole est donnée exclusivement aux porteurs de projet, sans débat.
Convivialité : curiosité, disponibilité et bonne humeur sont les qualités demandées à chacun pour faciliter les mises en relation.
Honnêteté : chacun s’engage à ne pas développer, à l’insu de son initiateur, un projet dont il aurait eu connaissance par le Carrefour.
Ouverture : le Carrefour est favorable à ceux qui ont le désir d’être étonnés ; en échange, chacun accepte d’ouvrir son carnet d’adresses pour favoriser les démarches des porteurs de projet.
Stimulation : durant cette soirée, la critique est interdite, seules les suggestions constructives sont autorisées.

Pour candidater

Pour en savoir plus :
Le site du Carrefour des Possibles : http://www.fing.org - Les projets sélectionnés lors de l’édition précédente : http://designthefuturenow.org/spip....