La Cantine organise un PicNic durant le congrès de l'EBN et du RETIS

Du 15 au 17 Juin 2011, la Cantine s'est installée en plein cœur du congrès annuel de l'EBN et du RETIS qui se tenait à Toulon. L'occasion pour nous d'animer des séances de "remue méninges" avec la communauté des innovateurs venus de toute l'Europe. Et de confirmer l'idée que la Cantine hors les murs, c'est bien aussi !

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | Archives

Retour

C'était un pari un peu fou : installer un espace créatif dans un congrès, créer un lieu de liberté dans la mécanique bien huilée des conférences, et provoquer des rencontres, des concepts, des idées en "off". Le contexte : le congrès annuel de deux réseaux consacrés à l'innovation EBN et RETIS, co-organisé à Toulon par TVT. Très vite, l'idée d'un PicNic s'est imposée à nous. Pourquoi ? Parce que qu'un PicNic, c'est une fête, c'est en partie improvisé, et cela tient beaucoup aux ingrédients apportés par les convives.

Nous avons donc délimité un grand espace carré à l'aide d'un faux gazon, installé des fauteuils agréables, ajouté les nappes à carreau sur nos tables, disposé quelques fleurs ça et là. Un PicNic réussi a aussi besoin d'une ambaince champêtre ! Et puis, au gré des allées et venues, nous avons organisé des jeux, posé des questions, écrit sur des post-it™, dessiné des cartes heuristiques... Quelques résultats de ce PicNic sont en ligne par ici, et vous pouvez avoir une idée de l'ambiance .

Après ces trois jours de "testade", comme on dit chez nous, à la Cantine Toulon, nous avons décidé d'adopter ce concept de PicNic, et de reproduire cette expérience au cours de l'année à venir. On risque donc de se retrouver bientôt sur notre carré vert !