L'internet, la mobilité et l'économie résidentielle s'invitent à la Cantine

Un salon de coiffure, un caviste, un vendeur de vêtements, une salle de gymnastique : tous sont des acteurs de l'économie résidentielle, de la fameuse "boucle hyperlocale" de l'activité. Aujourd'hui, ces acteurs ne peuvent plus ignorer l'influence de l'internet sur leur clientèle. Pour comprendre ces défis, des commerçants de Toulon rencontrent de agences web et des spécialistes de l'internet au cours de séances de travail, en ce moi de Juin 2011.

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | Archives

Retour

Plus de 20 millions de Smartphones ont été vendus en Europe en 2010. Le succès de ce nouvel objet, qui permet à chacun d'embarquer avec lui un accès à l'internet, un écran tactile, un GPS et autres capteurs, est en train de créer de nouveaux usages. Des usages liés à nos activités quotidiennes et mobiles.

Une des particularité des usages fondés sur ces Smartphones est que, désormais, l'internet est consultable et modifiable partout : dans la rue, les transports en commun, en faisant du sport, au cours de nos loisirs, etc. Nos comportements d'achat sont les premiers concernés par ce changement. Trouver un cordonnier ? Donner un avis sur un restaurant ? Conseiller, ou au contraire, critiquer un salon de coiffure ? Bénéficier d'une réduction dans un magasin de tissus ? Tout cela devient possible,  n'importe où, n'importe quand, au cours de nos déplacements obligés comme lors de nos flanneries. Désormais, n'importe quel commerce de la boucle hyper locale, celle que nous empruntons chaque jour, est répertorié, critiqué, localisé, comparé sur l'Internet mobile. La question n'est donc plus de savoir s'il faut, ou pas, être présent sur l'Internet. La question est de savoir Comment gérer au mieux sa présence sur internet.

Pour un commerçant ou un artisan, les questions à se poser restent les mêmes, transposées dans un monde numérique. Il s'agit donc de soigner sa (e)réputation, de faciliter son (web)accès, d'avoir une bonne présentation, de se renouveler, de construire une politique commerciale cohérente, sans user ses clients, de nouer les bons partenariats, d'être facile à trouver, etc.

Les Vitrines de Toulon est une association de commerçants de Toulon. Confrontée depuis plusieurs semaines à la demande grandissante de ses adhérents concernant Internet, l’association souhaite trouver des réponses adaptées et justes pour répondre aux questions de ses adhérents, d'autant plus que de nombreux commerçants ont été démarchés ces derniers temps avec des offres clés en main qui au final ne les satisfait pas ni sur le contenu, ni sur le prix qui est évolutif au fur et à mesure des modifications demandées.

C'est à la Cantine By TVT que la rencontre entre certains de ces commerçants et des professionnels de la filière numérique toulonnaise, le 43 117, a eu lieu. Et la rencontre a porté ces fruits, puisqu'un programme de formation, sensibilisation à l'internet a été créé. Durant 4 lundis en Juin et Juillet, La Cantine va accueillir ces cessions de partage et d'apprentissage autour des technologies du numérique. Prochain rendez-vous : lundi 27 Juin à 10 heures !