Journée Nationale de l'Edition Numérique dans les Cantines

Le réseau National des Cantines (Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et Toulon) co-organise la journée nationale de l’Édition Numérique. L'occasion de réfléchir aux enjeux de la révolution numérique pour l'écriture, la diffusion, le partage et la lecture des œuvres littéraires. La journée se clôturera par la remise du grand prix littéraire du Web.

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | Archives

Retour

Depuis l'invention de l'imprimerie, aucune technologie n'avait bouleversé les conditions de la création et de la diffusion littéraire comme le font les technologies numériques. Les romans sont dorénavant écrits sur des traitements textes, les nouvelles et les poèmes sont publiés en ligne. Les lecteurs deviennent critiques et publient leurs avis sur des blogs, et le support même de la lecture se transforme grâce aux tablettes digitales.

Cette révolution soulève d'innombrables questions pour les auteurs, les bibliothèques, les librairies, les lecteurs et tous les amoureux de la littérature.

Nous vous proposons de faire se rencontrer auteurs et développeurs, bibliothécaires et technologues, lecteurs et chercheurs, à l'occasion des rencontres de l'Edition Numérique, organisées à la Cantine by TVT. Entrée libre, inscription obligatoire dans le formulaire ci-dessous.

Programme de la journée :
14h - 15h00 : Des présentations pour comprendre
- La lecture publique à l'heure du numérique (avec le laboratoire I3M)
- Les éditions numériques : quand les lecteurs deviennent éditeurs (avec l'ISEN)
15h00 - 15h30 : Nuage de mots (c'est un exercice avec des post-it)
15h30 - 16h30 :   3 ateliers an parallèle pour réfléchir
- la lecture
- se faire éditer
- les droits dans le monde numérique
16h30 - 17h : Plénière, retour des ateliers
17h - 17h45 : Témoignage d'auteurs
PAUSE
18h : Apéro
19h : décrochage National diffusé en direct
20h : Remise du Grand Prix littéraire du Web