/dev/var/8 - Rencontre des développeurs varois

devvar

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent à La Cantine by TVT Innovation. Venez les rencontrer !

Publié par | Communautés

Retour

La prochaine rencontre /dev/var/8 aura lieu le jeudi 19 février 2015, de 19h à 22h, à La Cantine by TVT Innovation.

Le public

Bien que ce soit des événements dédiés aux développeurs, vous êtes tous les bienvenus. A chaque édition, des porteurs de projets, des graphistes, des ergonomes ou simples curieux nous témoignent du plaisir qu'ils ont pris à participer.
N'hésitez pas à venir.

Conférences

  • Office not required par Nicolas Ferrari

Retour d’expérience sur le télétravail. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment l’aborder ? Comment s’organiser ? Un effort humain et technique à mettre en place, en équipe, pour des rapports professionnels en adéquation avec des -meilleures- vies personnelles.
Nicolas Ferrari, parisien, 32 ans, co-fondateur de la plateforme d’hébergement alwaysdata.com. Vit aujourd’hui à Aix-en-Provence, après une année en Toscane. Pour l’année prochaine, il ne sait pas encore…

  • Création de sites Web avec TYPO3 Neos par Fedir Rykhtik

En quinze minutes chrono on va découvrir en action TYPO3 Neos, une perle parmi les systèmes de gestion de contenu Web open source.
Ce système est optimisé publication responsive ultra-rapide et possède l'ensemble des fonctionnalités très avant-gardistes pour la gestion de contenu en un clin d'œil avec un très bon rendu sur tous les types de terminaux Web, minitel et Apple Watch compris.
Fedir (@FedirFR) bosse dur jour et nuit à Stratis (Toulon, France), où il construit des grands sites sous TYPO3 et Drupal pour le gouvernement français.

  • Qui a dit que les pingouins ne savaient pas voler ? par Claire Hernandez

Une histoire de pingouins, de singes et de bananes... de développement d'outils, d'un contexte et d'une équipe de développement distribuée qui s'adapte continuellement. Retour d'expérience dans le monde d'un produit web libre et personnalisable, déployé dans plus de 150 bibliothèques.
Tantôt développeur, lead dev, scrummaster et facilitatrice, Claire est aujourd'hui responsable des développements chez BibLibre, entreprise au service des bibliothèques qui contribue à des logiciels libres.

  • Et si on devenait une équipe ? par Fabrice Nourisson

Retour d'expérience pour fédérer une équipe de développement logiciel. Travaillant depuis 17ans maintenant dans des équipes de développement logiciel, j'ai pu participer et/ou mettre en œuvre des pratiques permettant d'améliorer la cohésion des développeurs. Je me propose de vous présenter certaines de ces pratiques techniques (pour citer les plus connus : coding dojo, mob programming)
Fabrice (@duckmole) a découvert XP en 1999, il a codé en C++, Python, Erlang, Javascript. Aujourd'hui il code en Ruby, Coffeescript chez Servebox. Demain ce sera peut être en Go ou elm dans un container Docker.

  • SSL/TLS pour le web. Pourquoi ? Comment ? par Jérémy Lecour

Pour protéger son intimité, sa sécurité et sa propriété, il est possible de sécuriser la consultation des sites web. Pourquoi est-ce nécessaire ? Quelles sont les possibilités ? Comment les mettre en œuvre sur son site ? La complexité apparente du sujet m'a poussé à défricher le sujet avec un œil de néophyte, pour le rendre accessible à tous les gestionnaires de sites web.
Jérémy est développeur web depuis plus de 12 ans, passionné par tout ce qui touche au web et toujours curieux de nouvelles choses à apprendre et utiliser pour le boulot ou les hobbies. Depuis 4 ans il guide une petite équipe qui utilise un gros mélange de technologies bien classiques ou toutes récentes, pour développer un site qui aide à la recherche et la réservation d'hôtel en ligne. Jérémy est facilitateur de Code Retreat et co-organisateur du Provence Linux User Group (PLUG) et du PastisRb (le groupe des utilisateurs de Ruby de Marseille).

  • Le plan des pièges à loups ou « Lancer son Saas B2B : les leçons des 24 premiers mois » par Matthieu Bellon

Lancer son produit Saas et créer sa propre entreprise ressemble parfois à une marche nocturne dans une forêt Canadienne recouverte de 3 mètres de neige. 
En short. 
Ce talk est la carte précise des pièges à loups qui minent le chemin. Pour que vous évitiez de vous faire découper les chevilles à l’endroit même où j’ai laissé les miennes.
Développeur, consultant, tatoué Open Source et CEO d’Huckleberry sarl, société d’édition de produits Saas pour les entreprises ou le grand public (Pilot, Paperboy, CitySnap).

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE !!

Cette rencontre est sponsorisée par : 

Pour en savoir plus :
http://devvar.org/
Sur Twitter : @dev_var