La Communauté des Acteurs du Changement

| La Cantine by TVT Innovation

Acteurs changement

Publié par HEMARD Marie-Aude - La Cantine by TVT Innovation | Communautés

Retour

L'Accélérateur Social, TVT Innovation, le Mouves PACA, MakeSense et Association SAFI France vous invitent à leur prochain apéro réseau de la communauté des Acteurs du Changement à Toulon !

Vous êtes "acteur du changement", "entrepreneur social", impliqué en association, en coopérative, en entreprise responsable, porteur de projet, ou simplement curieux... mais ayant en commun un intérêt pour toutes ces initiatives et activités à impact social et environnemental ?

Alors soyez les bienvenu(e)s !

AU PROGRAMME:

★ Témoignages croisés de 2 entrepreneurs du changement
Hello Marseille Backpacker's Hostel - Cédric Mabilotte
Le label Café Suspendu - Agathe Anquetil

★ Un atelier de coopération

★ Un apéro partagé (pensez à apporter de quoi boire et grignoter !)

★ Et surtout des échanges, des rencontres... du réseau entre acteurs du changement!

Quelques mots sur les entrepreneurs du changement présentés lors de la soirée :

Hello Marseille Backpacker's Hostel est une auberge de jeunesse internationale qui place les principes de l’économie sociale au cœur de ses pratiques pour faire émerger une économie responsable.

L’auberge reçoit des voyageurs, organise des échanges culturels et développe un réseau de partenaires dans une douzaine de pays. La particularité de l’auberge est d’intégrer une formation permanente par la mise en pratique des savoirs et méthodologies développés dans un incubateur interne. Des “entrepreneurs sociaux en herbe” viennent du monde entier pour constituer des équipes multiculturelles et se former aux nouveaux métiers de l’ESS.

Depuis son lancement en 2010, Hello Marseille a formé plus d’une centaine de personnes et accueilli environ 15 000 voyageurs qu’elle a sensibilisés au développement durable et à l’entrepreneuriat social.  En 2013, Hello Marseille a été consacrée « 9ème meilleure auberge au monde » sur 35 000 auberges..

 

 Le label Café Suspendu, c'est avant tout une aventure humaine. Les commerçants du port de Naples avaient l'habitude de se retrouver dans des comptoirs où ils discutaient autour d'un café, il arrivait que certains d'entre eux (selon l'état des affaires) ne puissent s'offrir leur dose quotidienne de caféine, un bocal fût alors naturellement dédié à récolter de la monnaie pour payer le « petit noir » à ceux qui ne le pouvaient pas ! Voilà comment est né le café suspendu (caffe sospeso).

L’association Café Suspendu a créé un système de label, qui permet aux commerçants qui le souhaitent de rejoindre facilement le « suspendu ». Le système d’échange qu’ils ont créé fonctionne depuis plus d'un an à Marseille et s’appuie sur une carte « Café Suspendu » qui concrétise le don. Depuis, ils ont entamé le déploiement de café suspendu à Montpellier et La Rochelle. Il ne reste plus qu'à déployer l'action dans toutes les villes de France !

Apéro Réseau des Acteurs du Changement – le Mardi 10 mai à partir de 18H30