/DEV/VAR/6, la rencontre des développeurs varois

devvar

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent. Rejoignez la communauté !

Publié par | Communautés

Retour

La prochaine rencontre /DEV/VAR/ aura lieu le jeudi 9 octobre 2014, de 19h à 22h, à La Cantine by TVT Innovation.

Le public

Bien que ce soit des événements dédiés aux développeurs, vous êtes tous les bienvenus. A chaque édition, des porteurs de projets, des graphistes, des ergonomes ou simples curieux nous témoignent du plaisir qu'ils ont pris à participer.
N'hésitez pas à venir.

Conférences

  • Web Unplugged par Dominique Hazael-Massieux

Le Web est intuitivement associé à la connectivité au réseau ; mais il existe déjà un certain nombre de solutions associées à HTML5 qui permettent de faire tourner des applications Web de manière déconnectée (ApplicationCache, LocalStorage, IndexedDb); un nouvel arrivant dans le domaine promet de révolutionner en profondeur la façon dont les applications Web vont fonctionner, on- et off-line: ServiceWorker.
Dominique Hazael-Massieux est un des 80 employés du W3C, où il travaille depuis 13 ans, et est en charge des technologies Web liées aux appareils mobiles depuis 2007.

  • Oculus Rift DK2 par Manuel SEILHES

Présentation de l’OCULUS RIFT DK2, la seconde version du casque de réalité virtuelle conçu par Palmer Luckey en 2012 et racheté par facebook 2 milliards de dollars le 25 mars 2014.
Différences et améliorations entre le kit de développement 1 et le DK2 (résolution, latence, cinétose, la caméra de profondeur etc...)
Les problématiques de cette nouvelle mouture : affichage, rotation écran,Découverte du workflow à partir de LIGHTWAVE 3D et UNITY 3D pour la réalisation d’applications 3D.
Questions réponses
Démo de quelques réalisations (station ISS en orbite autour de la terre, visites de villa d’architecte, parking souterrain, résidences, galerie d’art etc...)
Manuel SEILHES, créateur de Kubic 3D , est titulaire d’un BTS de développeur en Multimédia, d’un titre professionnel de formateur pour adultes et d’un BEATEP. Il est féru d’informatique depuis les années 80 et développe des applications multimédia depuis 1992. Ses débuts dans l’animation en images de synthèse datent de 1994. Il est depuis 2008 le formateur informatique du centre pénitentiaire de TOULON - la FARLEDE et intervient auprès de Toulon Var Technologies Innovations dans les domaines de la 3D et de l’impression 3D.

  • Lâchons le web et faisons du jeu ! par Jean-Michel ARMAND

Et si on faisait autre chose que du web pour une fois ? Petite présentation d'un ou deux moyens de faire du jeu vidéo en python.
Djangonaute multiclassé commercial et chef d'entreprise, Jean-Michel ARMAND est un geek orchestre qui lorsque qu'il ne peste après les retards de son TGV, aide à l'organisation de conférence, disserte sur les jeux vidéos ou achète des nom de domaines qu'il n'utilisera jamais. Grand amoureux des bières belges et du cassoulet, son tour de taille lui permet pour l'instant de ne pas se vêtir uniquement de braies à rayures et de profiter de sa collection de tee-shirts aux références cryptiques. Il paraîtrait qu'il est tombé dans un chaudron de potion magique étant petit et que grâce à cela, il a un talent rare pour lancer D20 et D100 (mais pas les menhirs).

  • Elasticsearch, c'est encore plus que ça en a l'air. par Jérémy Lecour

Elasticsearch résonne souvent avec "recherche full-text" mais cette formidable base de données en a bien plus sous la capot qu'une belle interface autour du puissant Lucène. Vous découvrirez 2 cas d'usages différents, issus d'un project réel : de l'analyse de données, et de l'indexation/recherche en flux tendu.
Jérémy Lecour est développeur web depuis plus de 12 ans, passionné par tout ce qui touche au web et toujours curieux de nouvelles choses à apprendre et utiliser pour le boulot ou les hobbies. Depuis 4 ans il guide une petite équipe qui utilise un gros mélange de technologies bien classiques ou toutes récentes, pour développer un site qui aide à la recherche et la réservation d'hôtel en ligne. Jérémy est facilitateur de Code Retreat et co-organisateur du Provence Linux User Group (PLUG) et du PastisRb (le groupe des utilisateurs de Ruby de Marseille).

Lightning Talk

  • Codingame par Thibault Jochem

Codingame est une plateforme ludique et pédagogique de programmation. Au travers d'exercices et de concours à faire en solo ou en multijoueur, la programmation devient un jeu. Pour les entreprises, cette plateforme permet de repérer de nouveaux talents en sponsorisant les divers événements.
Diplomé de l'EFREI en 2007, Thibault Jochem commence sa carrière d'ingénieur dans le jeux-vidéo sur Paris. En manque de soleil, il retourne dans le sud quelques années plus tard, pour continuer dans le domaine de la télévision numérique. Il est aussi le créateur de la Boite à Selfie, borne photo à impression instantanée.

  • Startup Weekend Toulon

Startup Weekend est un mouvement populaire mondial d'entrepreneurs actifs et autonomes qui apprennent les fondamentaux de la vie en startups. C'est la plus grande communauté d'entrepreneurs passionnés au monde, avec plus de 1200 événements passés dans plus de 100 pays à travers le monde en 2013. La première édition du Startup Weekend Toulon se déroulera du 21 au 23 Novembre 2014 à La Cantine by TVT, elle offre à ses participants un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie. Que les participants trouvent une entreprise, un co-fondateur, fassent de nouveaux contacts, ou découvrent un métier loin de leur quotidien, tout le monde est assuré de repartir de l'événement mieux préparé à naviguer dans le monde chaotique mais amusant des startups.
L'entreprise de vos rêves n'existe pas, mais vous pouvez la créer en 54h !
L'équipe Startup Weekend Toulon est une équipe de bénévoles passionnées par l'entrepreneuriat et l'innovation, souhaitant dynamiser l'écosystème Toulonnais en proposant une expérience startup unique le temps d'un weekend.

Cette rencontre est sponsorisée par The Big brains company

Pour en savoir plus :
http://devvar.org/
Sur Twitter : @dev_var