/DEV/VAR/5 - rencontre des développeurs varois

dev-var_cantine_issue.jpg

Les développeurs de l'agglomération toulonnaise se réunissent !

Publié par | Communautés

Retour

La prochaine rencontre /DEV/VAR/ aura lieu le jeudi 12 juin 2014, de 19h à 22h, à La Cantine by TVT Innovation.

Le public

Bien que ce soit des événements dédiés aux développeurs, vous êtes tous les bienvenus. A chaque édition, des porteurs de projets, des graphistes, des ergonomes ou simples curieux nous témoignent du plaisir qu'ils ont pris à participer.
N'hésitez pas à venir.

Programme

  • Applications mobiles hybrides avec Cordova/Phonegap et Sencha Touch. par Quentin Loriot
    Présentation de la technologie Cordova/Phonegap permettant de développer des applications mobiles hybrides, c'est à dire une vraie application: compilable et disponible sur apple store et android market, mais développé en CSS HTML JS ! Nous verrons également le framework javascript Sencha Touch permettant le développement de webapps et applications hybrides avec un code structuré et une expérience utilisateur proche du natif.

Quentin Loriot
Etudiant en Ingémédia, spécialisé dans le développement, et stagiaire à la Boîte Immo.

  • Création d’application facile en html via node-webkit. parJonathan Saez
    Réaliser des applications portables sur les différents systèmes d’exploitation peut sembler difficile. En effet, il peut y avoir des différences entre les divers codes. Une solution web permet une homogénéité du résultat, mais nous prive du mode complètement hors-ligne et des fonctionnalités apportées par un code natif. Node-webkit nous permet de combiner au maximum les avantages de chaque type.

Jonathan Saez - github linkedin
Jonathan est actuellement étudiant en bac +4 à l'ISEN-Toulon en dominante informatique. Il est également actuellement chef de projet d’ISEN-Dev ( ISEN dev est un projet de l’association ISEN Engineering)

  • Introduction à l'Event Sourcing, un devoir de mémoire par Boris Guéry
    Imaginez que vous ne persistiez plus l'état final d'un objet, mais la séquence d'événements qui permet d'y parvenir. Je vous présenterai ici comment fonctionne l'Event Sourcing, et pourquoi il est utile. Nous verrons également comment l'utiliser efficacement dans un environnement distribué, et comment il permet une scalabilité infinie tout en conservant un historique complet des opérations passés.

Boris Guéry - Site perso
Boris Guéry, directeur technique et associé au sein de la société Azurgate, éditrice de l'application Se Coucher Moins Bête. Également membre du collectif The Big Brains Company. Sur le web depuis 1997, il aime la bière mais aussi l'architecture web et les bonnes pratiques. Passionné de R&D mais également pragmatique, il développe principalement en PHP à l'aide du framework Symfony 2. Il a depuis acquis une véritable expertise dans la mise en place d'architecture scalable sur des applications à forte charge

  • Haskell : la fainéantise enfin récompensée par Yann Esposito
    Une présentation d’Haskell, qui va essayer de montrer en quoi Haskell peut vous rendre plus productif. Haskell est très éloigné des languages traditionnels qui se limitent souvent à poser une nouvelle syntaxe sur les même concepts. Le pari d’un language sans compromis s’avère étonnamment efficace comparativement aux languages qui se disent pragmatiques dans nos environnements de développement moderne.

Yann Esposito - Site perso
Yann Esposito est un ingénieur de recherche en Machine Learning chez Vigiglobe. Il a obtenu un doctorat en inférence grammaticale à l’Université de Marseille et a accompli un post-doctorat au laboratoire Hubert Curien de St Etienne. Il s’est ensuite intéressé à de nombreux languages de programmations dis non conventionnels en général autour des technologies web.

Cette rencontre est sponsorisée par La Boite immo 

Pour en savoir plus :
http://devvar.org/
Sur Twitter : @dev_var

Inscription gratuite mais conseillée ici