DEV/VAR/3, la rencontre des développeurs varois

dev-var_cantine_issue.jpg

/dev/var permet aux développeurs locaux d'échanger sur les technologies qu'ils utilisent lors d'une rencontre conviviale.

Publié par | Communautés

Retour

Selon l'expression "jamais 2 sans 3", une nouvelle rencontre DEV/VAR/ aura lieu le jeudi 30 janvier, de 19h à 22h, à La Cantine by TVT Innovation.

De courtes présentations seront proposées puis les échanges se poursuivront autour d'un apéritif.

Conférences

DDD et CQRS - Vers un développement orienté business par Boris Guéry*

Domain Driven Development, ou développement piloté par le domaine est une approche qui prône l'ubiquité entre le domaine et le code, c'est une approche tout à fait adapté aux méthodes agiles avec beaucoup de tests, d'itérations et de refactorisation. Le CQRS, une approche qui découle naturellement de cette "pensée", et qui signifie "Command Query Responsibility Segregation". L'idée à travers cette approche est développé des services en essayant de calquer les actions réelles du domaine dans le code et séparer clairement les opérations d'écriture (commands) des opérations de lecture (queries) en jouant sur des évenements et leur gestionnaire. C'est une approche qui permet une scalabilité infinie et une retranscription fidèle du domaine applicatif.

* Boris Guéry, directeur technique et associé au sein de la société Azurgate, éditrice de l'application Se Coucher Moins Bête. Également membre du collectif The Big Brains Company. Sur le web depuis 1997, il aime la bière mais aussi l'architecture web et les bonnes pratiques. Passionné de R&D mais également pragmatique, il développe principalement en PHP à l'aide du framework Symfony 2. Il a depuis acquis une véritable expertise dans la mise en place d'architecture scalable sur des applications à forte charge Site perso

  • ADOBE : Autopsie d'une fuite de données… par Cyril Ceresola*

Novembre 2013, Adobe subit une cyberattaque... 150 millions de comptes utilisateurs sont compromis.
Au travers de différentes analyses, nous aborderons les enjeux, risques, effets de bord d'un tel incident et tenterons d'apporter un éclairage sur les bonnes pratiques de stockage de mot de passe dans les web apps.

*Cyril Ceresola est en charge des systèmes au sein du Port de Marseille (GPMM) avec un gout particulièrement prononcé pour la sécurité applicative et la gestion des risques IT Linkedin

  • Introduction au SDR par Julien L.*

Cette présentation porte sur l'utilisation détournée d'un récepteur TNT, ou sur comment faire du SDR (Software Defined Radio) à prix cassé en cette période de soldes d'hiver. Nous présenterons quelques exemples concrets d'utilisation et montrerons comment cet objet, simple à mettre en oeuvre, peut porter atteinte à la confidentialité de chacun.

*Julien L. : Administrateur de systèmes UNIX et chercheur de vulnérabilités à temps partiel. Site perso · Twitter

Lightning Talks (5mn)

  • 10 astuces git méconnues par Boris Guéry

Cette édition de DEV/VAR/ sera sponsorisée par Crazylog. Merci à eux !

Pour en savoir plus :

http://devvar.org/
 Sur Twitter : @dev_var
 Inscription gratuite : http://devvar3.eventbrite.fr