<\Hackathon> Révèle le coeur de ville

- | Le Port des Créateurs - Place des Savonnières à Toulon

CAUE

Concours créatif de 24h mêlant architecture - numérique - culture

Hackathons

Retour

Le CAUE VAR - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var, Le Port des Créateurs  et TVT Innovation s’associent pour proposer un nouvel hackathon mêlant Architecture, Culture et Numérique :

 

du Vendredi 22 septembre à 18h au samedi 23 septembre à 18h
en plein cœur de Toulon

 

Après avoir longtemps souffert d’un déficit d’image, Toulon a bénéficié d’investissements importants et positifs favorisant la rénovation de son centre ancien. Place maintenant à la révélation du cœur de ville de Toulon, nouvelle phase consacrée à l’appropriation de ce cœur ancien par les Toulonnais, les Varois et autres visiteurs.

 

Entre contraintes thématiques et temporelles, une trentaine de participants répartis en 5 à 6 équipes devront pousser leur créativité aussi loin que possible pour concevoir un produit numérique mettant en valeur le cœur du centre-ville de Toulon.

 

Les participants, aux profils aussi différents qu’étudiants, développeurs, architectes, habitants, commerçants, artiste seront invités à se réapproprier le cœur de ville pour en révéler les atouts.

 

Les projets pourront porter sur des thématiques diverses : l’histoire de la ville-port, le patrimoine architectural et urbain, espaces publics et cheminements piétons, dynamisation artisanale, commerciale, culturelle, etc.

 

Ce hackathon s’inscrit dans l’évènement le CAUE VAR hors les murs avec différentes animations architecturales du 15 au 24 septembre 2017, au cœur du centre-ville de Toulon, place de l’Equerre dans l’Archistructure.

<\ Qu’est ce qu’un hackathon ?>

Contraction de Marathon et Hackers, ce type d’événement innovant, à l’ambiance souvent festive, a pour objectif de stimuler la créativité en proposant à des équipes pluridisciplinaires de produire ensemble, en seulement 24 heures, un projet numérique.

<\ Qui peut participer ?>

Les participants, de tous âges, formeront des équipes réunissant au moins 3 des 5 profils suivants :

  • Archi/Urba/Paysagiste : architecte, urbaniste, paysagiste. Il peut s’agir d’étudiants ou de professionnels.
  • Habitants : personnes qui pratiquent le centre-ville de Toulon quotidiennement. Il peut s’agir d’une personne qui y réside, qui y étudie ou y travaille (commerçants notamment), investie dans une association œuvrant à l’animation du centre-ville, etc.
  • Artiste/designer : personne qui exerce une activité artistique (de toute nature), ou en lien étroit avec le monde de l’art et de la création.
  • Numérique : personne ayant des compétences en informatique, programmation, outils numériques.
  • Étudiants et toute autres personnes motivées : enfin, la dernière catégorie est ouverte à tous les profils. Il peut s’agir de membres d’associations sociales ou culturelles, d’étudiants en tourisme, en école de commerce, ou simplement de personnes souhaitant prendre part à la réflexion et participer à cet événement innovant.

Pour s’inscrire, c’est ici !
http://bit.ly/HackathonCAUE

Vous avez besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez connaître les règles du jeu ou rencontrer les autres participants ?
=> Rendez-vous Vendredi 15 septembre à 18h pour un Before

Nous vous proposerons une déambulation commentée, entre la Maison du Numérique et de l’Innovation et l’Archistructure - Place de l’Equerre afin de mieux vous imprégner du sujet ;-)