Fête de la Science 2017

| La Maison du Numérique et de l'Innovation, Place Georges Pompidou à Toulon

TVT innovation fête de la science.jpg

Comme chaque année, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur prendra part à la Fête de la Science pour sa 26ème édition. A cette occasion, TVT Innovation, en partenariat avec Toulonux, Kedge Business School, l'ISEN / Yncréa, Orange et l'Université de Toulon, ouvrira ses portes le Jeudi 12 Octobre, afin de sensibiliser un large public au numérique. Des plus jeunes aux moins jeunes, plusieurs parcours thématiques seront mis en place afin de faire le lien entre les Sciences, l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Numérique.

Ateliers

Retour

Chaque parcours possédera sa propre identité ; l'un sur le « Gaming » où divers ateliers tourneront autour du jeu vidéo, un autre sur l' « Immersion virtuelle » pour plonger au cœur de la création Numérique, un troisième sur les « Sciences techniques » pour côtoyer au mieux la technologie, et enfin un dernier sur le thème du « Patrimoine », où petits et grands pourront porter un autre regard sur leur ville et ce qui les entoure à travers l'innovation.

Nos partenaires ont pour cette occasion tous prévu un atelier original, ludique et instructif à la croisée des Sciences et du Numérique. Pour cela, Toulonux reviendra sur l’histoire des systèmes de transmission d’information tandis que La Petite Fabrique fera jouer de la musique sur un Rasberry Pi.

Dans le cadre de l'Immersion Virtuelle, Kedge BS fera découvrir les premiers pas de la création d'un objet 3D sur tablette graphique, Télomédia mettra à disposition un fond vert sur une plateforme de 900m² pour apprendre l'incrustation et Orange prêtera ses casques de réalité virtuelle pour explorer un nouveau monde.

L'ISEN/Yncrea et plus particulièrement l’association d’étudiants ISEN Engineering, quant à elle, fera preuve d'ingénierie afin de comprendre comment n'importe quel objet conducteur, comme une simple banane, peut en alimenter un autre.

Orange compte également apprendre au public la soudure de fibre, tandis que Laurent Boissin pilotera des drones par le biais d'un site internet dans le cadre du parcours Sciences Techniques.

Enfin, le parcours Patrimoine mettra en avant le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Toulon, en lien avec Google, pour découvrir sa ville et son environnement autrement avec un atelier en extérieur.

Les circonstances seront d'ailleurs idéales pour le FabLab ; celui-ci vous laissera pénétrer dans l’antre du numérique.

En effet, l’atelier étant composé et d’informatique et de machines technologiques comme l’impression 3D ou le découpage laser, en passant par toutes sortes de constructions et créations, vous pourrez en apprendre plus sur la conception d’objets connectés. L'équipe du LABoratoire de FABrication sera disponible pour vous renseigner, vous orienter et vous apprendre tout ce qui leur est possible de transmettre afin que les idées, le savoir et la créativité puissent se partager au mieux.

Informations pratiques :

Si la journée est réservée aux écoles de 10h à 12h et de 14h à 16h, un horaire de 16h30 à 17h30 sera consacré au grand public afin que tout le monde sans exception puisse s'essayer aux nouvelles technologies. Venez nous rejoindre !

Cette journée INOVA-Science aura lieu à :
La Maison du Numérique et de l'Innovation, Place Georges Pompidou à Toulon (au-dessus du Burger King, quartier Mayol).

Afin d'organiser et de prévoir au mieux cette journée, ne manquez surtout pas de réserver  en contactant Marie-Aude HEMARD (Parcours maintenu sous réserve d'un nombre suffisant de participants).

Organisé par : TVT Innovation

En partenariat avec : Toulonux, Kedge Business School, ISEN / Yncrea, Orange, Université de Toulon, La Petite Fabrique.